Alexiane et sa découverte des métiers de la chaudronnerie
Rencontre avec Alexiane, 25 ans, qui suit une « Action Préparatoire » au Pôle formation de Nouvelle-Aquitaine à Bruges.
Alexiane, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours professionnel jusqu'à présent ?
“J'ai obtenu un bac littéraire, mais je n'envisageais pas de poursuivre mes études universitaires, car je n'étais pas intéressée par les domaines qui me semblaient disponibles, comme la psychologie ou l'histoire. Je me suis plutôt tournée vers un métier manuel. J'ai découvert l'artisanat, attirée par son aspect créatif. Finalement, je me suis dirigée vers l'industrie, qui m'a semblé bien plus captivante. Nous fabriquons des choses très utiles, travaillons sur des projets fascinants comme des satellites, des sous-marins et des équipements navals. Ce qui m'intéresse le plus, c'est cette combinaison entre le travail manuel et les aspects théoriques. En chaudronnerie, nous pouvons explorer ces deux aspects.”
En quoi consiste l’“action préparatoire” ?
« L'action préparatoire c’est un format court de découverte du milieu industriel. Elle comprend deux semaines de découverte des différents domaines au Pôle Formation, puis quatre semaines de stage pratique, toujours au Pôle et deux semaines de stage en entreprise. Au total, cela fait 2 mois de formation. Même si avant d’arriver j'avais déjà une idée précise sur mon attrait pour la chaudronnerie, j'ai saisi l'opportunité de découvrir d'autres domaines comme l'usinage et la maintenance. »
Comment avez-vous entendu parler du Pôle formation Nouvelle-Aquitaine à Bruges ?
« Je me suis inscrite à France Travail pour explorer les options de formation dans le domaine de la chaudronnerie. J'ai suivi une préparation compétence à l'AFPA, ce qui m'a aidé à y voir plus clair. Ensuite, ma conseillère France Travail m'a recommandé le Pôle formation, en vantant ses équipements de qualité. L'action préparatoire semblait être une opportunité intéressante, alors j’ai foncé. »
Que pensez-vous de l’industrie en termes d'environnement et de cadre de travail ?
« J'étais inquiète au début concernant les tâches physiques, mais au Pôle Formation, l'atelier est bien équipé, avec des chariots et des outils adaptés (comme les ventouses pour déplacer les plaques de métal sans effort), donc mes craintes se sont vite dissipées. »
Considérez-vous que c'est un atout d’être une femme pour travailler dans le secteur industriel ?
« Les formateurs m'ont super bien accueillie et ont souligné l'importance de la précision et de l'organisation, des qualités qu'ils trouvent souvent chez les femmes. »
Quelles compétences ou qualités personnelles sont essentielles dans votre domaine ?
« Il faut être débrouillard, habile de ses mains, minutieux et rigoureux, car la marge d'erreur est mince. Les compétences mathématiques peuvent également être utiles comme la géométrie, mais c’est tout à fait accessible, pas de souci. Et évidemment la concentration est primordiale pour travailler en sécurité ! »
Quels sont vos projets futurs après l'“Action Préparatoire” ?
« J'aimerais travailler dans le secteur naval, mais cela dépendra de mon niveau. J'envisage d'appronfondir ma connaissance de la chaudronnerie avec l'obtention d'un titre pro technicien chaudronnier. Eventuellement j'aimerais poursuivre ensuite avec un BTS et une mention complémentaire en soudage, car j'ai vraiment apprécié cette partie de la formation. Il y a également des opportunités dans l'aérospatiale qui m'intéressent, alors je verrai en fonction des possibilités qui s'offrent à moi. »