Ouverture du BTS Electrotechnique à Périgueux

Après une ouverture réussie de cette nouvelle formation sur notre site de Bruges, c’est au tour de nos sites de Périgueux, Tarnos et Reignac de proposer le BTS Electrotechnique.

 

UNE FORMATION POUR QUEL METIER ?

 Le technicien en électrotechnique peut exercer des fonctions diverses :

  •  Bureau d'études : Il conçoit des systèmes électrotechniques. Pour cela il définit, à partir d'un cahier des charges, les caractéristiques des différents éléments, réalise les schémas électriques, choisit les matériels appropriés, prévoit les protections nécessaires ainsi que le système de distribution de l'énergie. Ce travail d'assemblier se pratique chez les installateurs ou dans des entreprises d'ingénierie électrique ; il peut aussi participer à l'amélioration, au développement et à la diversification des différents produits.

 

  • Organisation, réalisation et mise au point : Le technicien supérieur organise le travail d'une équipe chargée de réaliser des sous-ensembles électriques, il assure le suivi des opérations, l'ordonnancement des tâches ainsi que les différentes phases de contrôle et mise au point, participe à l'installation des équipements, effectue les réglages nécessaires et met en service l'installation.

 

  •  Maintenance : Il définit un planning de travaux, organise la charge de travail, anime des équipes, intervient sur des équipements complexes.

 

  •   Commercialisation des biens industriels électriques : Ce métier comporte aussi une fonction technico-commerciale avec une maîtrise des produits électriques à haute technicité

 

VOS CONTACTS

PERIGUEUX

Catherine QUEYROI

05.53.35.86.95

%63%5f%71%75%65%79%72%6f%69%40%63%66%61%69%2d%61%71%75%69%74%61%69%6e%65%2e%6f%72%67

REIGNAC

Marion BRET

05.57.42.66.26

%6d%5f%62%72%65%74%40%63%66%61%69%2d%61%71%75%69%74%61%69%6e%65%2e%6f%72%67

TARNOS

Sandrine LEMAITRE

07.63.09.93.41

%73%5f%6c%65%6d%61%69%74%72%65%40%63%66%61%69%2d%61%71%75%69%74%61%69%6e%65%2e%6f%72%67

    

 

UNE FORMATION AUX APPRENTISSAGES VARIÉS

Conception - étude préliminaire -

  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique

Conception - étude détaillée du projet

  • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)

Conduite de projet/chantier

  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique

Analyse, diagnostic, maintenance

  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

 

DES MISSIONS MULTIPLES EN ENTREPRISE

Lors de son temps en entreprise, l'apprenti en électrotechnique sera en charge de :

  • L’étude technique et économique (d’une affaire ou d’un projet)
  • La réalisation - exécution - industrialisation (d’un ouvrage, d’un équipement, d’un produit, d’un moyen de production)
  • La planification, suivi technique et maîtrise des coûts (d'une affaire ou d'un projet) 

 

 DES SECTEURS VARIES

Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place dans les petites, moyennes ou grandes entreprises : les sociétés d'équipements électriques (installateurs), les sociétés de service (ingénierie électrique), la construction électrique, les services de maintenance des entreprises industrielles (chimie, agroalimentaire, automobile, sidérurgie...).

 

 

 

 

NOS APPRENTIS TEMOIGNENT

Thimothée

 Après un bac général scientifique en 2016, je suis allé à l’université mais cela ne m’a pas plus du tout car l’enseignement y est trop théorique à mon sens. Puis j’ai travaillé en intérim durant 1 année, avant de reprendre mes études en alternance cette année.

Le métier de technicien que j'apprends consiste en l’automatisation et l'amélioration de chaînes de production pour tout type d'industrie. Les projets sont très variés et vraiment intéressants. L'enseignement au centre de formation des apprentis est de qualité car nous avons un très bel atelier et beaucoup de matériel.

Les formateurs très à l'écoute m’ont permis de renouer avec des matières comme les mathématiques et la physique que j'aime maintenant.

Notre groupe de première année est très soudé et personne n'est laissé pour-compte. Nous nous entraidons au maximum. Chacun avec sa personnalité, nous cultivons un véritable esprit de camaraderie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Yann

 Je suis en alternance au poste d’assistant responsable d’affaire et travaille dans une entreprise spécialisée dans les grands projets de construction: écoles, hôtels, plateformes logistiques,etc.
Mes missions sont orientées sur le travail de bureau d’étude, de gestion et de management de chantier.
  •        Je travaille 80% de mon temps en bureau, pour la préparation de chantier . Je travaille également sur des logiciels comme Excel, Autocad et Optima sur lesquels je vérifie et gère la diffusion des plans/schémas/fiches techniques/bilans/synthèses.
  • Je passe 20% de mon temps sur chantier pour vérifier sa bonne exécution et relever les problèmes qui apparaissent au cours de la réalisation du projet.

J’ai choisi le BTS électrotechnique car j’avais besoin de connaissances techniques sur les composants électriques et la réalisation de câblage. J’étais également intéressé par les matières de conduite de projet et d’utilisation de logiciels réservés à l’électrotechnique.

Au Pôle Formation, nous disposons de nombreuses platines moteur, d’automatismes et industrielles sur lesquelles nous nous entrainons pendant nos heures d’atelier. Malgré des lacunes dans les matières scientifiques dû à un parcours plutôt orienté vers la gestion et la finance, la mixité des profils m’a permis de me raccrocher avec ces matières.