Nos ingé GIP à la rencontre d'Alessandro BARTOLOMUCCI
Afin de sensibiliser nos futurs ingénieurs à l'importance de l'éthique et du respect de l'individu dans le cadre professionnel, tout en abordant des thématiques comme la diversité et l'inclusion, nos formateurs ont organisé une rencontre au sommet ce mercredi 4 décembre 2024 !
En effet, la venue d'Alessandro Bartolomucci a été particulièrement inspirante. En tant que gardien de l'équipe de France de cécifoot championne olympique, il a apporté un témoignage pertienent sur les défis et les opportunités liés à l'intégration des personnes en situation de handicap dans des projets collectifs d'envergure. Sa présence a permis d'illustrer concrètement des notions clés abordées dans le module GRH de la formation Ingénieur Génie Industriel & Production, telles que :
- Valorisation des compétences : Montrer comment des talents divers peuvent enrichir une équipe ou une entreprise, même dans des contextes exigeants comme le sport de haut niveau.
- Surmonter les préjugés : Alessandro a évoqué les stéréotypes auxquels les personnes en situation de handicap font face et comment il a su dépasser ces barrières.
- Leadership inclusif : Offrir des exemples de comment une culture d’inclusion et d’entraide peut favoriser la performance collective.
- Motivation et résilience : Mettre en lumière des valeurs qui transcendent le handicap et sont essentielles dans tout environnement professionnel.
Cette intervention a marqué nos apprentis en leur apportant une perspective humaine et pratique sur des enjeux qui peuvent sembler abstraits. Cela pourrait aussi ouvrir des discussions sur comment les entreprises peuvent mieux intégrer les personnes en situation de handicap et adopter des politiques RH inclusives.