Kümetun, un projet étudiant qui se transmet de promo en promo!
C’est l’histoire de 4 apprentis ingénieurs, en formation d’ingénieur en Production et Maintenance (PM25) au Pôle Formation de Bruges. Depuis maintenant 2 ans, les différentes promotions de cette formation se passent le relai pour continuer à animer l’association pédagogique Kümetun.
Son objectif ? Sensibiliser la population bordelaise au respect et à la protection de la nature
Et au fait, Kümetun, ça veut dire quoi ? Kümetun est un terme utilisé en Patagonie pour indiquer « Réparer ce que l’on a cassé », un concept ancestral qui trouve tout son sens par les temps qui courent.
Grâce à sa belle caravane ambulante, la joyeuse équipe du projet Kümetun sillonne la ville de Bordeaux dans le but de sensibiliser la population au respect et à la protection de la nature.
Une démarche – une marche
À l’intérieur de la caravane, des jeux de société ainsi que des Do It Yourself sont mis à disposition du public pour passer un moment agréable sur place et/ou repartir avec des articles hand made : Beewrap, éponge, lessive, miel artisanal, etc.
Kumetun organise des marches urbaines dans le but de ramasser les déchets sur un itinéraire défini. Le week-end dernier par exemple, le départ a été donné au restaurant l’Estacade jusqu’au pont Chaban Delmas, soit un parcours de deux kilomètres. Une quinzaine d’enthousiastes a suivi le convoi et participé de cette initiative écologique et au total une dizaine de sacs poubelle de 30L a été colectée.
Une fois la collecte des déchets terminée, ils se sont installés sur le marché quai des Chartrons afin de présenter aux passants leur démarche au sein de l’association. Le public était au rendez-vous et ils ont pu sensibiliser près de 200 personnes sur leur stand.
Un projet pédagogique
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la formation, il permet aux jeunes de valider toutes les notions enseignées dans le cours de gestion de projet.
D’ailleurs, cette année, ils ont réussi à mobiliser des financements de la région Nouvelle-Aquitaine pour faire peindre la caravane par une artiste locale et aménager l’intérieur.
De nouvelles actions sont en cours de préparation autour de marchés ou de forums des associations. Pour l’instant depuis le début de l’année scolaire environ 500 personnes ont été sensibilisées. Sur les réseaux sociaux, nous avons 250 followers et à chaque story, nous avons 300 vues.
Suivez-les et encouragez-les!
https://www.instagram.com/kumetun_caravaneecolo/