Olympiades FANUC : une expérience inoubliable pour nos apprentis ingénieurs !

Impulsées en 2014 par le leader mondial de l'automatisation industrielle FANUC, Les Olympiades FANUC ont vocation à encourager la formation et les rencontres entre jeunes et entreprises pour développer le recrutement de personnel qualifié en matière de robotique industrielle et d'intégration de la commande numérique. Plus de 100 établissements y participent chaque année, pour susciter des vocations et favoriser une émulation d'équipe dans le cadre de cet événement national.

La finale 2022 du concours Robotique industrielle s'est déroulée les 30 et 31 mars derniers. Engagée dans la compétition, l'équipe du Pôle Formation UIMM/CFAI Aquitaine a fait bonne figure en terminant à la 6e place. Nous adressons nos félicitations aux 4 apprentis ingénieurs en 2e année production-maintenance qui la composent :

Grégory Huart
David Puharre
Julien Sauvage
Romain Marionnet

Ainsi que Floriane Emery, leur formatrice et coach

un concours en 3 étapes

Le projet de participation aux Olympiades FANUC s'inscrit pleinement dans le cadre des études de nos apprentis ingénieurs. Avant d'obtenir son résultat national, l'équipe a dû franchir les trois étapes du concours.

Etape 1 : présélection

Conception et implantation d’une cellule de production virtuelle à l’aide du logiciel de simulation Roboguide. L'équipe a dû remettre un dossier complet comprenant un argumentaire technique et une vidéo extraite de Roboguide.

 

ETAPE 2 : préparation sur robot

Une journée complète de formation et de préparation aux épreuves dans les locaux de FANUC France avec des formateurs FANUC (mise en pratique sur robots).

 

ETAPE 3 : Finale nationale - épreuves pratiques

La finale était composée de 5 à 7 épreuves différentes sur robot d’une durée pouvant aller de 30 minutes à 1 heure. Les étudiants ont également participé à un quiz.