Le compte personnel de formation (CPF)

Qu’est-ce que c’est ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la date à laquelle elle fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L'ambition du Compte Personnel de Formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l'initiative de la personne elle-même, au maintien de l'employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

 

Quels montants ?

  • 500 euros par an (plafonné à 5 000 ou 8 000 euros)

Lorsque le tarif de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, des abondements peuvent venir compléter les droits existants pour permettre la réalisation du projet de formation. Ces abondements ne sont pas pris en compte pour le calcul du plafond de droits (5 000 ou 8 000 euros). Depuis novembre 2019, avec l'arrivée de Mon Compte Formation, le titulaire du compte pourra compléter lui-même son financement si le montant CPF est insufisant.

Quelles formations ?

La liste des formations éligibles au CPF est consultable sur le site de France Compétences.

CPF mode d’emploi

J’active mon Compte Personnel  et je choisis ma formation

  • Sur le site mon compte formation vous pouvez consulter directement l’ensemble de vos dossiers de formation, vos heures CPF et DIF ainsi que l’historique de votre compte, des formations adaptées à votre statut et à vos attentes, des informations détaillées sur les démarches à entreprendre et les interlocuteurs à contacter.